Nous sommes arrivées un peu essoufflées, le chemin vers est plus long que ce que je ne pensais. Junior dort contre moi.
Encore trois étages à gravir et nous avons trouvé la bonne salle. Direction le vestiaire.
Pas de tenue réglementaire. Pour cette première fois un t-shirt, un leggings et une paire de chaussettes feront l'affaire.
Le stress monte un tout petit peu.
Quelques fillettes se mettent à pleurer.
J'ai la gorge qui se noue légèrement. Peut-être que je n'aurais pas dû insister pour venir ce matin. Peut-être que Baby Z n'est pas prête.
Baby Z s'inquiète, elle n'a pas de juste au corps comme les autres fillettes. C'est pas grave je lui réponds, c'est un cours d'essaie, pour voir si la danse va lui plaire. Nous irons en acheter un si elle souhaite continuer les leçons.
Elle ne me quitte pas, elle me tient fermement la main. Baby Z regarde autour d'elle l'air inquiet. Je la sens perdue. Elle se rapproche de moi. Je sers un peu plus sa main dans la mienne.
Le cours commence. Anne-Marie appelle toutes les ballerines à la rejoindre et à former une belle ronde.
Elle avance tout doucement, lentement pour que nos mains s'enlacent encore un moment.
On se lache la main, mais pas le regard.
Je ne m'occupe pas de la maman qui pousse un peu trop fort sa fille pour qu'elle rejoigne le groupe. Je ne m'occupe pas plus de la maman qui explique à qui veut bien l'entendre que la danse fera du bien à sa fille et qu'enfin, peut être elle perdra son ventre rond. Ventre de bébé tout simplement que C s'empresse de cacher.
Voilà, la ronde est formée.
Elles se lâche les mains. Anne-Marie se présente, fait une belle réverence, une fois, deux fois. Explique que c'est de cette façon que les ballerines se disent bonjour.
Baby Z est attentive. Pas encore à l'aise, la façon dont elle mange ses doigts en témoigne. J'ai envie de rentrer, avec elle dans mes bras, la couvrir de baiser, lui dire qu'on ne reviendra que plus tard quand elle sera prête. Dans 10 ou 15 ans peut être.
Tour à tour les danseuses entre dans la ronde et se salue à la manière des ballerines.
C'est au tour de ma fille. Elle me regarde, je l'encourage en silence, du regard je la porte jusqu'au centre du cercle.
Elle y est arrivée! Elle a tenu son t-shirt en guise de jupon, elle a mis sa jambe comme ça et comme ça et s'est présentée.
Son visage s'est illuminé.
L'heure de leçon a continué. Les traits tirés de Baby Z ont laissé place à un large sourire. Elle me regarde encore de temps en temps, vérifie que je sois bien là. Oui mon Poussin je n'ai d'yeux que pour toi.
Je la vois s'appliquer. Qu'elle est belle.
Je feins de retenir une quinte de toux, les yeux me piquent d'émotions, de bonheur.
Ma fille a grandi.
Le cours est terminé. Elle court dans me bras. Je la sers fort, lui dit ô combien je l'ai trouvé formidable.
Le cordon a gagné quelques centimètres. Et je souhaite de toutes mes forces qu'il ne rompt pas, pas encore, pas trop vite.
Je grave ce moment dans ma mémoire. Je viens de me prendre mon premier coup de vieux.